2014 . Le monde du travail

Focales en Vercors 2014,
un fond photographique se constitue.

Grâce à tous ceux qui ont soutenu cette édition, financièrement, matériellement, bénévolement, etc., ils ont fortement contribué à sa réussite, nous avons pu organiser sereinement et mettre en valeur notre parrain, nos invités et nos candidats sélectionnés pour le respect de leur art.
2014 est un grand cru : la qualité photographique, l’accueil, l’organisation, l’ambiance… sont les maîtres mots des retours que nous ont fait les visiteurs, le parrain François-Vavier Emery, les invités et sélectionnés.
Avec plus de 5000 visites dans les expositions, les ateliers, les conférences… FOCALES en Vercors affiche une bonne santé malgré le mauvais temps de cette année.

Les Focales ont été reconnues, non de leurs pères, mais de leurs Parrains et Invités, comme l’un des évènements photographiques majeurs et à la hauteur des plus grands. Ces derniers ont donc offert à l’association une de leur œuvre originale et unique qui constituera “Le Fond Photographique FOCALES en Vercors”.


2014 . Le monde du travail

Parrain des rencontres photographiques Focales 2014

Francois Xavier Emery – La part du doute

EMERY F-X Né à Meknès au Maroc en 1955, il vit depuis 1967 dans les Alpes de Haute Provence. Lycéen, il découvre la photographie à la Maison des Jeunes de Manosque en 1972. Jeune photographe, il travaille en 1978 avec Alpes de Lumière, association de patrimoine et d’ethnologie rural et oriente alors son travail sur le portrait, le geste et le paysage et devient photographe indépendant en 1982.
Du noir et blanc à la couleur, de la prise de vue studio au reportage, la confiance de ses commanditaires lui offre une liberté qu’il exerce à travers des sujets et des univers différents.
Influencé par les photographes du XXème siècle, d’Auguste Sander à Richard Avedon en passant par Diane Arbus et Nan Goldin, l’homme est présent dans son travail. Empruntant sur la réalité, la photo qu’il aime, c’est celle qui témoigne de ce que nous sommes. C’est ce qui l’anime et lui permet de mettre en œuvre son regard sur le monde, sûrement pour répondre à ses propres doutes.
C’est dans cet esprit que l’exposition proposée, présente une collection d’images noir et blanc argentiques. Comme des trophées, sans chronologie, elles jalonnent, par touche, 40 ans de photographie…

 

pour en savoir plus >>>


Nos photographes invités

Philippe Colignon – Mes chers voisins…

COLIGNON Ph.

 

Pour appréhender une ville, un lieu, qu’y a-t-il de plus révélateur que ses habitants? Voici donc, comme pour une géographie intime, les portraits qu’il a réalisés des habitants de la rue Saint Eloi, petite artère tranquille et sans prétention, blottie entre le centre ville de Saint-Dié-des-Vosges (88) et la rivière Meurthe.

 

 

 

 pour en savoir plus >>>


Gérard Beullac

BEULLAC G

Avec Gérard, armé d'un capteur photosensible et quelques objectifs, la rêverie contemplative reprend ses droits.
Les déambulations se font principalement au travers d’espaces urbains, défrichés aux heures de moindre activité afin de retrouver cette sensation enivrante de quasi solitude au milieu d’un monde en mouvement. Les compositions se veulent rigoureuses, avec sans doute l’espoir d’ordonner une vision dépourvue de bases académiques. Il arrive parfois qu’une ombre, ou quelques silhouettes s'invitent dans le cadre et ravive quelque émotion déjà vécue.

 

pour en savoir plus >>>


Stéphane Gemmani – High Dynamic stReet

GEMMANI S

 

Stéphane Gemmani, amateur de photographies urbaines, réalistes et humanistes.

(HDR : High dynamic range imaging ou Imagerie à grande gamme dynamique)

 

 

 

 

 


Alain Gualina et Stéphane Lecaille

LEUCAILLE GUALINA A

 

La plupart des "ouvriers" de cette briqueterie sont des femmes et des enfants qui font un travail harassant. Ils ou elles, transportent sur leur dos ou leur tête entre 1000 et 2000 briques par jour, pour tout juste un à deux dollars, au quotidien.
Une série d’images réalisées en mars 2011 à Bhaktapur au Népal.

 

 

pour en savoir plus >>> <<<

 

 


Meloquez – Photographe-plasticien

MELOQUEZLa photo est une partie fondamentale de sa recherche artistique. Toutes ses œuvres ont pour source une photo. Il part de l’observation de l’image pour lui donner une autre vision une autre dimension. Celle-ci est transformée, retravaillée, en l’accentuant au gré de ses émotions qu’elle lui provoque ou, en change perception en mettant au premier plan d’autres sujets.
Son objectif est d’inviter les visiteurs à observer les images avec plus d’attention pour en découvrir l’atmosphère et à faire partie de l’histoire de chaque photo.
Une série de photos inédites prises en France, en Italie et en Colombie, les trois pays ou il s’est formé comme artiste.

 

 pour en savoir plus >>>

 


Alain Sauvan

turbine edf ponteauLe travail présenté a été commencé en 2009 et a été présenté dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. Il s’agit de photographies, réalisées à l’intérieur de sites industriels en production .
Le propos en était de permettre, par une exposition de photographies grand format en extérieur dans la ville de Martigues, la revendication de la réalité industrielle d’une partie de son territoire.
Ce questionnement sur la notion de ré-appropriation commence avec les photographies de « Temps d’Etang » (exposition du Musée Ziem été 2009)
… Mon objet est de rendre appréhendable un site inaccessible, au travers d’une vision plastique, afin d’essayer d’empêcher une dichotomie visuelle paraissant aujourd’hui inéluctable.
… La ré-appropriation peut alors s’entendre comme un désir de cohérence, base indispensable à une possible (et nécessaire) recherche d’harmonie.

 

pour en savoir plus >>>


 19 photographes sélectionnés

exposantssur le thème du monde du travail.

Ils seront exposés dans la Maison du Patrimoine
du 1er au 23 mai 2014.

 

 

Voici un petit aperçu de ce cru 2014, avec des photographes venant de tous horizons, de toute la France et de la Belgique, et même notre parrain 2012 qui participe ainsi aux Focales de cette année !

 Philippe Besacier

Philippe Besacier

 Roseline Bigi

Roseline Bigi

 John Bronces

John Bronces

 Jean-Claude Brun

Jean-Claude Brun

 Clélia carrot

Clélia Carrot

 Jean-Marie Desiron

Jean-Marie Desiron

 Gerard Eyraud

Gérard Eyraud

 François Fery

François Fery

 Philippe Grignard

Philippe Grignard

 Theo Kosakevitch

Théo Kosakevitch

 Lescoeur Yves-laurent

Yves-Laurent Lescoeur

 Sam Moraud

Sam Moraud

 Hugo Pedel

Hugo Pedel

 Pedrotti Christian

Christian Pedrotti

 Aurelie Rattaz

Aurélie Rattaz

 Julien Replat

Julien Replat

 Jacques Rolland

Jacques Rolland

 Hubert Taillard

Hubert Taillard

 Julien Vincent

Julien Vincent