BÉGUÉ Yannick

BRONCES John

COSTA Florent

CUBAS Joël

DRENEAU Elisabeth

HOENIG Chantal

MARTIN-GUIRKINGER Cécile

MYERS Maud

POITOU Denis

RIOU Serge

SOULIER Michel

STARON Gérard

TRESSE Claire

Les 13 candidats sélectionnés de l'édition 2017

Édition 2017, avec le parrainage de

Roland et Sabrina Michaud

2 expositions

La dernière caravane

L’inde dans un miroir

 

Il était une fois un homme qui avait tant d’amour pour une femme qu’il ne pouvait vivre sans elle. L’homme, un photographe français du nom de Roland Michaud, rencontra une femme née au Maroc, Sabrina, à la fin des années 1950. Ils commencèrent leur vie ensemble en parcourant les terres mystiques de l’Orient pour découvrir et documenter les merveilles qu’ils y trouvaient. Ils voyageaient en voiture ou à cheval, par bateau ou à pied, parcourant les paysages spectaculaires de l’Orient et témoignant de ses charmes pittoresques. Des villes disparues recouvertes par le sable du désert aux montagnes du Pamir, où les caravanes de chameaux traversent les rivières gelées en hiver, et jusqu’aux bazars turcs rythmant la route de la soie, Roland et Sabrina en vinrent à aimer ce paradis exotique et ses fiers habitants.

INVITÉE

Anne-Marie ARBEFEUILLE

Mots de pieds…

ou “de la posture subjective à l’égard des œuvres d’art”
En tant qu’espace public, le Musée ou l’Exposition permet à l’individu de se fondre parmi ses semblables pour communier à la grande table de l’Art.

INVITÉ

Sébastien CHOLIER

Le projet SleeveFace

c’est un groupement d’artistes
et une idée commune : réunir illusion, musique et humour…

INVITÉ

Eymeric LAURENT-GASCOIN

Culte des Saints ou Légende & Piété

On atteint mieux Dirree Sheek Huseen à pied, c’est le rythme des hommes et des bêtes, celui de la pensée aussi. Se rendre à cet endroit, c’est aller à la rencontre d’un lieu Saint, à la rencontre des hommes et des femmes qui l’habitent…

INVITÉE

Béatrice MERMET

Jours blancs

Un travail sur le paysage, le territoire et les liens que nous entretenons avec eux. Différemment influencée dans ses séries par son expérience…

INVITÉ(E)S

Karine et Serge NOWAK

POESEA

Poésea dévoile une cartographie presque géologique de vieilles coques de bateaux, et révèle toute l’alchimie de ce qu’il advient du travail de l’homme à l’épreuve du temps et des éléments.

INVITÉE

Annie SORREL

Rajasthan, les porteuses de vie

Au Rajasthan, Etat de l’Inde resté très traditionnel, à la campagne, les femmes portent !
Elles portent l’eau, le bois, le fourrage, les bassines, les offrandes au temple, les enfants…

ART PARALLÈLE

Carole Sionnet et PieR Gajewski

La ville Bleue

Avec entre les quatre mains, un carnet de croquis et un appareil photo, nous déambulons ensemble du QUARTIER JAPON au QUARTIER NEW YORK. Chacun part dans une direction…

LES ENFANTS

La classe de CM2 et le thème

Toujours avec les écoles

Les élèves de CM2 de l’école primaire des Laîches de Villard de Lans…

LES OFFs

Yves MARCHAIS

Paysages…

Conjointement avec une artiste sculpteure de terre.

HOMMAGE

Henri SAUGERON

de 1880 à 1925

… Henri Saugeron revenait pour deux mois au moins en France tous les deux ans … C’est ainsi qu’il séjourna à Villard-de-Lans.
Il se passionna très jeune pour la photographie et a laissé de nombreux négatifs, plaques de verre et papier…

LES OFFs

Karine et Serge NOWAK

Des bateaux et des Hommes

Des bateaux et des hommes s’intéresse à une poignée d’hommes et de femmes passionnés, qui restaurent de vieux gréements afin de les ramener vers la mer. Le lien qui unit le bateau et les hommes…

4 jours de rencontres du 25 au 28 mai 2017
continuité des expositions tout l'été

"SUBJECTIVITÉ"    ou    "MONDE INVISIBLE"

DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Lire le règlement de dépôt de candidature

Connaissez-vous la “PHOTOXYGÈNE“ ?
 

Vous entendez le mot “Vercors”, vous pensez “Fournisseur officiel d’oxygène”
On vous dit
FOCALES”, vous comprenez “Rencontres Photographiques”.

Une nouvelle fois, toute l’organisation de FOCALES en Vercors vous invite :
- pendant les 4 jours de l’ouverture, le week-end de l’ascension, où vous serez en compagnie de tous les artistes, présents uniquement pour vous. Vous pourrez les rencontrer, découvrir, écouter et apprendre. Expositions, séances de dédicaces, ateliers et jeux ouverts à tous et gratuits, présentations de matériels avec des workshop, projections…
- à déambuler dans les 8 espaces extérieurs formant une grande galerie photographique à ciel ouvert dans les rues et les jardins de Villard de Lans, ainsi que dans 4 grandes salles d’exposition.
- surtout à venir inspirer cette véritable bouffée de “photoxygène” tout au long de la saison estivale 2017, les expositions extérieures restant présentées dans les jardins et les rues de Villard de Lans jusqu’en septembre.

La culture et l’art se déclinent de maintes façons, toujours avec une certaine dose d’engagement. Pour FOCALES en Vercors, “l’art d’écrire” sera la présentation d’artistes dont la photographie est pour les uns pleine de vie, de voyage, pour d’autre de poésie, d’intrigues, de burlesque, d’investigations… A chaque exposition une pensée émergente et subjective est transmise aux hommes, dont seule la réponse est dans leur propre réflexion et leurs questionnements.
Les serments idéologiques ou l’aveuglement partisan de quelque-uns, voulant à tout prix détruire, censurer ou oublier la culture, ne doivent pas être un frein pour FOCALES en Vercors à la création et à la démarche culturelle qui, elle au contraire, ouvre l’esprit, les connaissances et offre d’authentiques rencontres.

Christophe SORIN
Président co-fondateur

Des expositions
visibles tout l’été
dans les rues et
les jardins de



 

Le mot de Madame le Maire

Rien de plus simple aujourd’hui qu’une photographie. On la retrouve partout : dans la presse, la publicité, sur internet et dans les portables. Or l’étymologie du mot Photographie rappelle que ce procédé de création d’image est loin d’être banal. Photo signifie lumière et graphein écrire. La photographie est donc une “écriture de lumière”.

Nous vivons une période pesante où certains voudraient faire triompher les ténèbres. Nous avons au contraire besoin de légèreté, de partage, bref de lumière pour éclairer un avenir plus serein. La photographie, cette “écriture de lumière” peut nous apporter tout cela : c’est une magie saisie au coin d’une rue, autour d’une tablée d’amis ou lors d’une saison. C’est un plaisir partagé. Et le travail des artistes que nous présente année après année le Festival Rencontres Photographiques FOCALES en Vercors est à cet égard essentiel.

Je souhaite ainsi rendre hommage à ceux qui prennent des responsabilités et des risques, qui consacrent du temps, bénévolement pour les autres et pour développer une politique culturelle. Toutes les éditions de Focales en Vercors représentent un investissement considérable et cette exposition 2017 remportera de nouveau, j’en suis certaine, un franc succès. Un immense merci et un grand coup de chapeau à toute l’équipe et aux artistes qui nous font l’honneur d’exposer leurs oeuvres, ici à Villard de Lans.

Chantal CARLIOZ
Maire de Villard de Lans
Vice-présidente du tourisme en Isère.

Chaque année, un nouveau thème, des candidats, une expo surprise !

un nouveau thème offre la possibilité à tout photographe, néophite ou averti, de soumettre son travail et de l’exposer gratuitement pendant les 4 jours de FOCALES en Vercors. Un des leitmotivs de ces rencontres est de leur permettre de présenter leurs clichés aux côtés d’artistes reconnus.

Un thème différent chaque année, avec une notion assez large du sujet, permet de découvrir de nouveaux talents. FOCALES en Vercors, reste avant tout un ensemble de rencontres autour de l’outil photographique quels que soient la technique, l’approche et le style.

Subjectivité
ou

Monde invisible

Planning des ateliers,
des visites commantées, conférences…

TÉLÉCHARGEZ
LE PROGRAMME
COMPLET 2017

Plan des expositions,
et des ateliers