Nicolas BAUDIER,
Hélène BISIAUX,
Dominique CHASSAING,
Brigitte DESIGNOLLE,
Elisabeth DRENEAU,
Fabrice FOREST,
Cécile MARTIN-GUIRKINGER,
Guillaume PERUCHON,
Denis POITOU,
Christian RAUSCH,
Annie SORREL,
Thomas VUILLAUME,
Marion WEISHARD.
Les 13 candidats sélectionnés de l'édition 2018



PRÉDATEURS, Territoires du Nords
Arnaud MARCHAIS
Photographe Nature et Animalier.
Guide de voyages et de raids aventures depuis plus de 22 ans.
Musher professionnel diplômé depuis 15 ans
Arnaud Marchais est avant toute chose Wilderness Arctic guide. Mais également Moniteur de sport automobile tout terrain, Musher professionnel et Photographe professionnel. Il a à son actif 25 années d’expertise, guidage et création d’expéditions dans le grand nord.
Arnaud a découvert la photo animalière en compagnie de Jean-Louis, son vieux compagnon de route et de chien de traîneau. Organisateur de voyages aventures depuis 1992, il consacre une grande partie des nombreux mois de son activité de guide à faire de la photo pour lui même, mais aussi pour encadrer et emmener des groupes de passionnés à ses cotés sur des territoires hors du commun.
Photographe animalier mais aussi de paysages, de portraits ou tout simplement de scènes de vie, toutes les techniques et tous les sujets le passionnent. Il décide de créer le concept de TDN photographie en 2015, en parallèle des activités outdoor classiques de la société DMC, Territoires du Nord.
Son expérience, sa compétence ainsi qu’un féroce appétit photographique vous amèneront à vivre à ses côtés un voyage photographique intense, sur le terrain ou à travers son travail .
Voyage toujours rempli de curiosité, des zones subarctiques aux zones arctiques, et sous le signe d’un engagement et d’une philosophie de vie particulière.
« Ma conception de la photographie nature se fonde sur la notion de territoire au sens large du terme. Les paysages, l’être humain, la vie sauvage animale s’y côtoient dans un juste équilibre, de mes frères les ours à mes sœurs les baleines! Des chasseurs à l’aigle de l’Altai aux indiens Nez-Percés d’Amérique du nord, des déserts rocailleux d’altitude aux déserts blancs des latitudes nord.
Cette triangulation a un sens esthétique à mes yeux comme philosophique : Réunir, relier l’homme avec la nature et non les séparer dans des catégories artificielles, même photographiques.
Ma démarche se veut donc celle d’une recherche écologique personnelle où la photo met en exergue la complexité et la beauté de cette triangulation Homme, Nature Animal.
Bienvenue dans mon exploration photographique au cœur de ces territoires ! »
Arnaud MARCHAIS




INVITÉ(E)S
Joël Cubas et Sandrine Balade

Je fais mon cinéma
Cette série a été réalisée entre 2008 et 2009 dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.
Elle cherche, en s’inspirant des photographes de studio des années 70, à représenter les différents métiers du cinéma.
INVITÉ(E)S
Claire et Philippe ORDIONI

Portraits baroques
Depuis 2010 Claire et Philippe ORDIONI réalisent une série de « portraits baroques » qui nous questionnent sur la marginalité, le genre, la folie, notre rapport à l’étrange et à la différence…
INVITÉ
Laurent GAYTE

Light painting
Il pratique le light painting seulement depuis 2 ans, une technique photographique qui permet de réaliser des créations graphiques à partir de diverses sources lumineuses
INVITÉ
Sylvain HÉRAUD

Les Demeures invisibles
Ce voyage photographique s’appuie sur le livre Les Villes invisibles d’Italo Calvino : l’ouvrage de Sylvain Heraud s’articule en sept séries qui illustrent sept villes imaginées…
INVITÉE
Bernadette TINTAUD

L’Homme en cheminement
Les séries réalisées à Paris, New York et Berlin mettent en perspective les notions de Passage et de Seuil dans l’espace urbain labyrinthique…
Organiser FOCALES en Vercors est toujours un nouveau défi.
Mais il existe une chose simple et qui nous apporte encore plus : “la joie”, la joie de prendre et partager du plaisir.
Alors, rejoignez-nous
et adhérez à
FOCALES en Vercors !
• AIDEZ la pérennisation des expositions dans les rues et les jardins
Chaque année, un nouveau thème, des candidats, une expo surprise !
un nouveau thème offre la possibilité à tout photographe, néophite ou averti, de soumettre son travail et de l’exposer gratuitement pendant les 4 jours de FOCALES en Vercors. Un des leitmotivs de ces rencontres est de leur permettre de présenter leurs clichés aux côtés d’artistes reconnus.
Un thème différent chaque année, avec une notion assez large du sujet, permet de découvrir de nouveaux talents. FOCALES en Vercors, reste avant tout un ensemble de rencontres autour de l’outil photographique quels que soient la technique, l’approche et le style.
La photographie c’est un art ;
c’est mieux qu’un art, c’est le phénomène solaire où l’artiste collabore avec le soleil.
"Lamartine"
L’an dernier FOCALES en Vercors vous a fait découvrir la “PHOTOXYGÈNE“* !
Cette année une nouvelle fois elle sera au rendez-vous. Encore plus présente, vous la découvrirez et voyagerez entre “SOLEIL“ thème de l’édition, “Territoires du Nord” et ses “Prédateurs” de notre parrain, et bien sûr, nos invités dans des expositions des plus surprenantes.
FOCALES en Vercors n’avait pas encore eu de Parrain photographe animalier et nature. Tel était notre choix car nous ne voulions pas nous enfermer dans un contexte “Nature & montagne” mais rester ouvert sur tous les thèmes. Pour cette 9e édition, le choix s’est décidé lors d’une rencontre impromptue avec l’homme et ses “Ours et autres prédateurs” dans les “Territoires du Nord”. L’homme, c’est Arnaud MARCHAIS, passionné par ses animaux et son environnement qu’il sait si bien nous narrer photographiquement. La grandeur des territoires du nord et de ses prédateurs ont une similitude avec notre plateau et ses zones sauvages, mais à plus grande échelle.
Organiser FOCALES en Vercors est toujours un nouveau défi.
Au fils des ans, et aujourd’hui encore plus, toute l’équipe de bénévoles met son envie et ses compétences pour installer des expositions en plein air, en salles, animer des ateliers, des jeux, présenter des professionnels, etc. mais surtout accueillir durant les 4 jours tous les photographes, les animateurs et ce public qui lui est cher.
C’est ce public de tout courant, de toute sensibilité, voir même inattendu qui se promène au gré des expositions, qui dynamise pleinement FOCALES en Vercors mais aussi tout un village, un territoire qui est ouvert à la culture photographique pendant la saison estivale.
Par sa ligne artistique qualitative et éclectique, son environnement en moyenne montage, son renouvellement thématique, son envie de partager, d’échanger entre les générations, de tendre vers un éco-évènement (découverte pédestre ou cycliste), prend aujourd’hui, avec cette nouvelle édition, tout son sens, et doit être l’engagement sociétal et environnemental de FOCALES en Vercors.
« Notre plus grand défi est que tous, conquis ou indifférents, repartent enchantés en ayant inspirés une véritable bouffée de “PHOTOXYGÈNE”».
Christophe SORIN
Président, co-fondateur
*PHOTOXYGÈNE : Expression inventée par Focales.
Vous entendez le mot “Vercors”, vous pensez “Fournisseur officiel d’oxygène” On vous dit “FOCALES”, vous comprenez “Rencontres Photographiques”.
Des expositions
visibles tout l’été
dans les rues et
les jardins de
Le mot de Madame le Maire
FOCALES en Vercors, c’est à la fois une ambition et une aventure.
L’ambition est d’offrir une bouffée de “photoxygène*” aux visiteurs et ainsi leur permettre de repartir, ressourcés et heureux d’être au rendez-vous dans nos montagnes climatiques !
L’aventure est celle d’une équipe de bénévoles, partageant leur passion avec le plus grand nombre, en présence d’un parrain. Cette 9e édition accueillera Arnaud Marchais, qui écrit que la photographie « se fonde sur la notion de territoire… » et qui appelle les ours « ses frères » ! On ne pouvait pas être mieux dans l’objectif, tant Villard de Lans et le Vercors sont un territoire à forte identité, où l’ours est vivant dans les mémoires.
Des lieux rappellent son souvenir : la fontaine de l’ours, la combe de l’ours ou empruntent son nom : camping de l’oursière, crèche des oursons. Il décore les maillots de nos hockeyeurs, trône à l’entrée ou au centre de notre commune, souvent chevauché par des enfants rieurs. Que dire du blason partagé par le V de Villard de Lans, montrant un ours sur fond bleu et or -couleurs du ciel villardien- encadré par 2 sapins, symbolisant les saisons reines, l’hiver et l’été, preuve que la commune n’a pas attendu les donneurs de leçons pour développer un tourisme diversifié !
La photographie est muette et pourtant elle dit beaucoup ! Nous avons hâte d’entendre les clichés d’Arnaud Marchais nous raconter des histoires d’ours et aussi celles des autres artistes invités !
Merci aux bénévoles de ”FOCALES en Vercors” et à Christophe, son président, de nous offrir ces instants magiques où la photographie parle !
Chantal CARLIOZ
Maire de Villard de Lans
Vice-présidente de l’Isère en charge du tourisme
GRÂCE À VOUS, depuis 9 ans l'aventure continue
Focales en Vercors est une association qui organise chaque année les Rencontres Photographiques “FOCALES en Vercors”,
où photographes professionnels et amateurs, invités, candidats sélectionnés et public se côtoient.
Des entreprises privées et des professionnels nous aident et nous soutiennent aussi techniquement et financièrement.
Mais cela ne suffit plus, malheureusement, à notre pérennité.