Chaque année :
un nouveau thème, des candidats = une grande exposition collective

PROGRAMME 2019
en téléchargement

un nouveau thème offre la possibilité à tout photographe, néophyte ou averti, de soumettre son travail et de l’exposer gratuitement pendant les 5 jours de FOCALES en Vercors. Un des leitmotivs de ces rencontres est de leur permettre de présenter leurs clichés aux côtés d’artistes reconnus.

Un thème différent chaque année, avec une notion assez large du sujet, permet de découvrir de nouveaux talents. FOCALES en Vercors, reste avant tout un ensemble de rencontres autour de l’outil photographique quels que soient la technique, l’approche et le style.

Le monde du spectacle

les candidats sélectionnés en lice pour le trophée 2019

sur le thème “Le monde du spectacle”

Sébastien CHOLIER,
Céline DORMOY,
Elisabeth DRENEAU,
Monique KIEFFER,
Pauline LE PICHON,
Thierry OZIL,
Guillaume RADECKI,
Jacques ROLLAND,
Eric TOURNIER,
Marion WEISHARD,
Erich ZANN,
Marie-France ZUMAQUERO.

Édition 2019, avec le parrainage de Michel JOHNER

Avec 4 900 journalistes et techniciens médias accrédités, dont près de 240 photographes autorisés sur le Tapis Rouge, le Festival International du Film de Cannes demeure l’un des évènements les plus médiatisés au monde. De mes débuts en 1992 en négatif et tirages N/B à “l’image numérique” de maintenant, le festival a évolué… le photographe aussi. Le festival est devenu très protocolaire, les possibilités sont limitées, et ceci oblige à une certaine rigueur ou à une vigilance de tout instant pour saisir l’instant, l’attitude, le regard, l’originalité, le moment où la photo voudra peut-être dire quelque chose dans le glamour, la drôlerie, l’expression, l’émotion.

Ce ne sont que des photos du Festival, aussi furtives ou futiles soient-elles, bien loin des images de guerre ou de misère, mais encore faut-il bien les réaliser, ce que je m’efforce de faire le mieux possible, compte tenu des exigences commerciales et médiatiques qui me sont imposées, tout en gardant une certaine liberté de créativité.

HURRY CANNES

Ma première photo vendue et publiée, fut celle de Jean Luc Godard (accompagné de Frédéric Mitterrand et Claude Brasseur), recevant une tarte à la crème dans les couloirs du Palais par l’entarteur.

C’était en 1985, je n’étais qu’un amateur.

Depuis 1992, devenu professionnel et accrédité sur l’évènement, les années se succèdent… jusqu’en 2018 qui aura été ma 27e participation au Festival International du Film de Cannes.

Il est présent et accrédité sur le Festival de Jazz Antibes / juan-Les-Pins depuis plus de vingt cinq ans.

Né en 1956, il s’installe en 1983 sur la Côte d’Azur.

Il commence le métier de photographe en 1992, et depuis cette date, dès lors accrédité, rejoindra les professionnels sur les marches du Palais du Festival (LE FILM FRANÇAIS, Collection TRAVERSO, agence ANGÉLI, et actuellement avec l’agence CORBIS SYGMA)... l’année 2018 aura été son 27e Festival.

Les années s’enchaînent comme la vie cannoise et azuréenne qu’il couvre régulièrement. En indépendant, Il travaille pour divers supports (magazines et agences, presse régionale, communication et collectivités locales, évènementiel et corporate). A ce jour et ce depuis 1997, il est aussi photographe pour le «DAILY News» et service de presse de REED MIDEM ORGANISATION pour les congrès internationaux du MIDEM, MIPTV, MIPCOM, MIPIM et MAPIC à Cannes.

En 2010 il rejoint la société «360 Médias» comme photographe contributeur (www.360mediasimagesbank.com).

Il est présent et accrédité sur le Festival de Jazz Antibes / Juan-Les-Pins depuis plus de vingt cinq ans.

Le vrai “déclic” avec la photographie se fait au Festival International du Film de Cannes en 1984 & 1985 et premières photos vendues aux agences REUTERS et ASSOCIATED PRESS. Mars 1990, Michel part en reportage en Roumanie pour Médecins du Monde, les photos sont “choc” et se retrouvent dans les agences Parisiennes…

INVITÉ

Gérard BRUN

Esprit et Matière

Une histoire sans parole transmet par l’attitude corporelle une émotion que chacun reçoit selon sa propre sensibilité
La fonction détournée de la matière crée un univers ou l’ombre et la lumière, jouent à façonner l’instant, guident parfois votre regard, laissent libre cours à votre imaginaire.

INVITÉ

Anthony CAER

Glaz

Nom breton d’une couleur dont la traduction française demeure imprécise. Elle exprime plus généralement la couleur de la mer.
Promenade dans les multiples nuances du glaz, sur les piscines d’eau de mer du littoral de la Manche
Entre reflets du ciel et lignes géométriques pures traçant l’horizon, la piscine d’eau de mer devient un espace sacré pour retenir ce qui ne peut se saisir.

INVITÉ(E)S

Caroline LEBRUN, Gilles GALOYER

Soleil Lapon

Une collaboration photographe-graphiste. Elle retrace la variété des phénomènes lumineux que nous avons eu la chance de photographier en Norvège, ainsi que le libre court laissé à une interprétation graphique qui nous conduit jusqu’aux peuples autochtones de Scandinavie.
Les puissantes émotions qui nous ont traversés et laissés sans voix, nous rappellent que nous faisons partie intégrante de l’univers.

INVITÉ

Stéphane GAMELIN

Océano-graphisme

Il voulait être océanographe. Ses rencontres avec le Commandant Cousteau, Paul Emile Victor, Jacques Mayol, Alain Bombard, l’ont conduit vers l’image, la presse, la publicité. Il est devenu océano-graphiste.

 

INVITÉ(E)S

Collectif INDEX

Le collectif Index est né de la rencontre de six photographes français en 2016. Dans un élan commun de révéler des sujets singuliers, leurs pratiques sont plurielles et leurs moyens de diffusion sont variés (exposition, installation, projection, édition, affichage urbain…).
Ils ne vivent pas dans les mêmes villes, ni parfois dans les mêmes pays mais sont de la même génération et animés d’une volonté d’expression.

INVITÉ

Franck ROZET

Le Train des Pignes à vapeur

Un lien particulier unis les membres de cette équipe, tous passionnés de chemin de fer à vapeur.
J’ai consacré ce travail sur cette communauté d’amis que l’on pourrait qualifier de fratrie.
Au fil des jours passés en leur compagnie, j’ai partagé leurs meilleurs moments pour refléter par l’image les rapports des hommes et des machines ainsi que la complicité régnant au sein du groupe.

INVITÉ

Alain SAUVAN

Zingaro la génèse

Zingaro, la genèse née de ma rencontre avec Bartabas, l’ayant modestement aidé lors des débuts c’est à lui de me renvoyer l’ascenseur et de la présenter comme un (très) grand qu’il est devenu…

 

Star d’un jour

Stars d’un jour c’était une jeune carotte, passionnée de théâtre Kabuki, qui jouait la Marylin un matin de marché…

 

INVITÉ

Franck MACHALOWSKI

Multiexpo

La multiplication et l’intensification des positions et des champs de vision semblent déformer les structures et les ramener à leur noyau. Ils vibrent littéralement sous la tentative de capturer le temps, même dans les images.

Tierwald

Est-ce une fiction ou une réalité, est-ce une forêt tropicale humide ou une forêt mixte allemande froide, ces animaux vivent-ils réellement dans cette forêt ou est-ce un zoo géant, peut-être est-ce un futur regard vers un monde sans humains?

80 ans de cinéma

de Jacques FEYDER, réalisateur

La loi du nord

Exposition photographique “in situ” d’une partie du tournage du film, en 1939, “La loi du Nord”de Jacques Feyder réalisateur, avec Michèle Morgan, Charles Vanel, Pierre Richard-Willm.

Alors que l’essentiel de l’action se déroule dans les immensités blanches du Grand Nord canadien, le film est tourné en studio pour les intérieurs et dans le massif du Vercors, à Corrençon-en-Vercors et Villard-de-Lans, pour profiter des champs de neige, et pour quelques scènes en Suède.

3 clins d'œil à FOCALES en Vercors

Expositions présentées et organisées indépendement et dans le cadre d'un partage culturel.

10 ans déjà !

Patrice Terraz

2010, Focales en Vercors investi la Maison du Patrimoine, emblème culturel du village et d’autres lieux satellites. Patrice Terraz, enfant du pays et photographe renommé fut le premier parrain des Focales en Vercors.

Médiathèque - Lans en Vercors

Malabar et Archaos

Il revient en avant première avec la compagnie Malabar, troupe de théâtre de rue basée à Montpellier et le cirque Archaos, précurseur du cirque décalé et avant-gardiste.

Il développe depuis des années des projets photographiques documentaires au long cours, qui se distinguent par une approche humaine, un engagement social et une richesse plastique. Depuis 2014 il poursuit une longue série documentaire sur la jeunesse en France.

Médiathèque de Lans en Vercors,
du 15 avril au 31 mai 2019 

Livres en scène

Littérature et musique

Livres en Scène a été créée en 2011 avec pour objectif de promouvoir la littérature en partageant le plaisir de lire.

Villard de Lans

Le 4 Mai nous avons choisi d'entrer dans le monde du spectacle et de croiser littérature et musique afin de faire émerger peut-être, dans des échanges fructueux avec des artistes, ce qui nous importe le plus, les émotions d'une vie. Le partenariat avec Focales permet d'enrichir notre démarche d'une nouvelle dimension artistique.

15h30 : Médiathèque Georges Pérec. Entrée libre
Rencontre avec Frédérique Deghelt, auteur et Jacques Cordier, musicien et professeur de musique, animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire.

18h30 Maison du Patrimoine. Entrée libre
Moment de poésie. Rencontre avec Robert Piccamiglio, poète, animée par Emmanuel Merle, poète.

21h : Agopop | Concert Libertango par le duo Orphée et le groupe Encuentro
Tarif plein : 12 euros ; réduit : 8 euros

 

Le grand atelier

Préados et ados sur scène

Chaque année au mois de juin, nombreux sont les habitants du Plateau à venir découvrir le spectacle présenté par la troupe du Grand Atelier.

AGOPOP - Villard de Lans

Des apprentis artistes

Pour les préadolescents et adolescents qui sont sur scène l’aventure a commencé en septembre dans des ateliers hebdomadaires à l’Agopop. Des adultes sont aussi investis dans l’aventure, organisation, costumes, décors, communication toutes les générations se mélangent et se partagent les responsabilités.


Exposition de plusieurs années de spectacle
du 1er au 31 mai 2019 

 

 

Des expositions

visibles tout l’été

dans les rues et

les jardins de

 

Le mot de Madame le Maire

Hier, la fête de la coquille Saint-Jacques inaugurait sa 10ème édition et décrochait avec fierté son titre de 1er port en montagne.

Demain le festival de l’Humour fêtera ses 30 ans.

En Mai “FOCALES en Vercors” soufflera  ses 10 bougies.

Le point commun de ces 3 manifestations ? Des anniversaires qui font dates et qui inscrivent en toute lettre, en haut de leurs affiches: Défi, Aventure, Passion.

Défi : inventer ce qui n’existe pas encore dans le Vercors : pour Focales, il n’y avait pas photo. Il fallait que Villard de Lans s’expose et crée l’évènement pour ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de leurs émotions. L’équipe de « Focales » s’étoffe et les éditions se tiennent tous les ans avec des temps forts, transformant la commune en une galerie à ciel ouvert. Que l’équipe de Focales en soit félicitée !

Aventure : elle est avant tout humaine, avec une bande de copains et de bénévoles. Qu’ils en soient loués !

Passion : c’est un état d’esprit où toujours la qualité est au rendez-vous avec des personnalités qui font rayonner le territoire, sans autre cachet que celui de l’amour de leur art : pour la coquille Saint-Jacques, ce sont les chefs ; pour le festival de l’Humour, ce sont les comédiens ; pour Focales, ce sont les photographes. Qu’ils soient tous remerciés ! Chers amis artistes, avec vous, talent, amitié, confiance sont des réalités ! Alors déroulons le tapis rouge, faisons crépiter les flashs et que marraines et parrains soient mis à l’honneur : Très bel anniversaire à “FOCALES en Vercors”.

Chantal Carlioz
Maire de Villard de Lans
Vice-présidente de l’Isère en charge du tourisme