Les festivals photographiques

pour vous nous suivons leur actus…

1er Grand Prix Photographique de Bretagne 2017

Le Grand Prix Photographique de Bretagne a l’ambition de réaliser, chaque année, à Morlaix, un événement photographique artistique international, d’attirer des photographes professionnels et auteurs photographes du monde entier en Bretagne et de proposer au public une exposition de 100 photographies originales et inédites sur le seul thème ouvert : “la Bretagne“...
 
• Les thèmes sont libres.
 • La seule règle est de photographier la Bretagne, les pays Bretons... et ses nombreuses lumières, ses paysages naturels ou construits, ses habitants, visiteurs actifs ou contemplatifs, ses matières...
 • Le Grand Prix est ouvert à tous les photographes professionnels et auteurs artistes photographes du monde entier. La participation est gratuite.
 • Les photographies doivent être réalisées uniquement en Bretagne.
 • Une pré-inscription des photographes est souhaitée via le site du Grand Prix.
 • 20 photographes sont sélectionnés sur un portfolio de 10 tirages papier 24x30 cm (ou 30 cm grand côté) par un jury de 9 personnes. 5 photos sur 10 des portfolios sont choisis par l’organisateur.
 • La date limite réception des portfolios est le 15 Aout 2017 à l'adresse postale de l’association.
 • Les 100 ( 20 x 5 ) agrandissements d’exposition, exposés à la CCI de Morlaix, sont tirés par le GPPB, en utilisant les portfolios comme BAT.
 • L’accès public ᅠà l’exposition à la CCI de Morlaix est gratuite.
 • Un catalogue des 100 photographies avec les  légendes et coordonnées des auteurs est édité par l’association du Grand Prix.
 • Lors de la cérémonie du dernier week-end de l’exposition, une dotation de 10 000 € est remise au lauréat du Grand Prix désigné par le jury.
 • Les tirages d’exposition sont vendus aux enchères au profit des photographes.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS D’INSCRIPTION DÉFINITIFS ET DES PORTFOLIOS : 15 AOÛT 2017

 

L’Homme au cœur d’une photographie d’auteur

Du 18 novembre au 4 décembre 2016, L’ÉDITION 2016 de PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE
accueillera en exposition principale, à la chapelle Chabrillan et au Théâtre, 3 invités d’honneur.

À la chapelle Chabrillan : Denis BRIHAT, premier invité d’honneur, avec Photographies 1955-2002, le parcours d’un « artiste-artisan » qui a fait le choix exigeant d’inscrire sa vie entière dans la « voie de la photographie pure » ; et, pour une approche transversale, Odyssée moderne de la photographe reporter Sarah CARON qui fait u travail remarquable sur la question des migrants.
Au Théâtre : Alain GUALINA, présentera Les naufragés ou la géographie du doute.
D’autre part, les lieux partenaires du festival accueillent en expositions satellites une quinzaine de photographes invités – dont Marie DOCHER, Lise DUA, Claire et Philippe ORDIONI.., ainsi que des soirées projections avec 20 photographes émergents  choisis sur appel à candidatures, conférences et rencontres dont un salon du livre de photographie…

Une constante à travers cette évolution, depuis 2013 : PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE place l’Homme au cœur de la photographie d’auteur. Également, par le choix des photographes et de ses actions, l’Association incarne une photographie qui s’interroge sur sa pratique.

Grâce au soutien de tous : amis co-fondateurs, partenaires, adhérents, photographes, bénévoles, le festival a réussi son décollage, bien accueilli par les journalistes et les différents publics. Accédant à une visibilité régionale et nationale, il accueille un nombre croissant de visiteurs.

À travers cette manifestation conviviale, notre ambition est de faire vivre, sur notre territoire, une photographie d’auteur empreinte d’humanisme, de professionnalisme et de qualité ; de tradition revisitée par un ancrage dans l’art contemporain, d’ouverture au monde et à ses différentes cultures. Surtout, nous voulons offrir au public et aux photographes une occasion de rencontre avec les grands noms de la photographie, et une visibilité aux jeunes talents. Toutes les expositions sont gratuites.

Bienvenue ! Et, merci pour l’intérêt que vous porterez au festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE.

Stéphane LECAILLE, Président

EDITION 2016 DU 29 AU 31 JUILLET 2016

Le festival "les Nuits photographiques de Pierrevert" dont se sera la 8ème édition se caractérise en deux mots :"Qualité, Convivialité". Qualité par l'éxigence de sa séléction, Convivialité par l'accueil des pierreverdants.
Il offre l'opportunité à des auteurs-photographes encore peu connus, de projeter leur travail au côté de grands noms de la photographie.
Le festival se déroulera sur 3 jours, du 29 au 31 juillet 2016.

Chaque soir à lieu le vernissage d'une exposition suivi à la tombée de la nuit, d'une projection en plein air d'une quinzaine de photographe devant un large public. Chaque photographe sélectionné et invité à Pierrvert, accueilli bénévolement chez les villageois pendant toute la durée du festival.