Date limite de dépôt de votre candidature
Samedi 2 mars 2019

Lire toutes les conditions en téléchargeant votre dossier de candidature, ci-dessous.

Comment exposer
sur le thème "Le monde du spectacle" ?

Tout photographe peut nous adresser son travail. Si ce dernier est retenu par l’organisation, il est exposé pendant la durée des Focales à la Maison du Patrimoine de Villard de Lans. “Focales en Vercors” se veut être lieu d’expo, mais aussi des moments d’échanges. Les exposants sont chaleureusement conviés pendant les 5 jours pour expliquer leur travail, échanger avec le public et les photographes, et participer aux évènements de l'exposition.

La série
photographique

Votre série photographique (entre 4 et 10 photos maximum) doit obligatoirement faire référence au thème de l’édition. Le thème photographique de “FOCALES en Vercors 2019” est “Le monde du spectacle”.

Date limite de dépôt des candidatures :
Samedi 2 mars 2019

Chaque série est soumise au jury de sélection. Elle doit être homogène et cohérente. 2 séries, maximum, peuvent être présentées par un même candidat, et devront faire l'objet de 2 candidatures différentes. Seules les photos d'une même série retenues par le jury seront exposées.
Les tirages sont réalisés et fournis par le photographe/candidat.

Les critères
de selections

Les critères de sélection sont : le respect du thème, la présentation d’une série cohérente et originale, la qualité et la créativité photographique.
Toutes les photos proposées sont soumises de façon anonyme au jury de sélection de “FOCALES en Vercors”. Ce jury est composé de professionnels de la photographie et de membres de l’organisation.
Seules les séries retenues comportant au minimum quatre photos seront exposées.
Un courriel vous informera si vos clichés ont été sélectionnés à partir du 21 mars 2019, accompagné des informations pratiques pour la suite.

La préparation
de l'exposition

L’organisateur assure toute la logistique d’exposition des photos, en particulier l’accrochage, les éclairages et la scénographie.
L’organisateur ne réalise aucun tirage photographique de vos clichés. (Nous pourrons vous mettre en relation avec nos partenaires “laboratoire photographique” pour des tarifs préférentiels).
Les séries sélectionnées par le jury doivent être fournies prêtes à accrocher sur les supports de votre choix. Pour les formats supérieurs à 60 x 60 cm, il est nécessaire d’en informer à l’avance les organisateurs. Si la collection ne peut être remise “prête à accrocher”, l’organisateur met à disposition des cadres noirs format 30 x 45 cm dans la limite du stock disponible (pas de passe-partout).
Les œuvres doivent parvenir avant le vendredi 12 avril 2019, au plus tard, afin que les organisateurs puissent préparer le montage des expositions.

pendant les 5 jours,
et après

“FOCALES en Vercors” est un lieu d’exposition, c’est aussi un moment de rencontres et d’échanges.
Comme les tous les invités, les candidats sélectionnés présentent leur travail lors de visites commentées, il est donc souhaitable que les exposants soient présents pendant l’événement.
Après les “FOCALES en Vercors”, l’exposition est maintenue à la Maison du Patrimoine pendant environ 1 mois minimum. La récupération des collections est sous la responsabilité de chaque exposant. Les photos et supports ne sont donc pas renvoyés par les organisateurs mais sont tenus à votre disposition jusqu’à fin juin 2019.

Téléchargez votre dossier de candidature >>>

Rencontres, Échanges et Partage entre le public et les photographes !

Construit autour de ces trois axes, FOCALES en Vercors est un événement d’une grande qualité artistique, à taille humaine, accessible et ouvert à tous les publics.
Durant les 4 jours, les artistes : parrains, marraines, invités et candidats qui exposent, sont présents et disponibles, pour échanger, rencontrer et partager avec leur public les émotions photographiques.
Enfin, l’organisation reste très attachée à la gratuité de la manifestation : expositions, visites commentées, ateliers, conférences, etc.

Qui peut exposer ?

Tout le monde, professionnels comme amateurs, en démarche individuelle ou collective. Ils devront soumettre leur série de clichés avant la date de remise des dossiers. L’organisation s’appuie sur l’originalité, la cohérence de la série proposée.

Pourquoi un thème ?

Chaque année, un nouveau thème offre la possibilité à tout photographe de soumettre son travail et de l’exposer lors des rencontres. Permettre aux amateurs de présenter, parfois pour la toute première fois, leurs clichés et les mettre en valeur aux côtés de photographes professionnels reste un des leitmotivs de ces rencontres.

Téléchargez votre dossier de candidature >>>