FOCUS

les Rencontres Photographiques “FOCALES en Vercors”

Focales en Vercors est une association qui organise
les rencontres chaque année au mois de mai.

En 2010, L’idée a germé pour quelques photographes de créer en Vercors, un événement où photographes professionnels et amateurs, invités, candidats sélectionnés et public se côtoient, se rencontrent et échangent autour de leur passion commune.
Ce festival est aujourd’hui, par son schéma unique d’organisation, un des rendez-vous photographiques incontournables de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Focales en Vercors, c’est aussi une aventure humaine. Elle n’existe que parce qu’un groupe de passionnés s’investit tout au long de l’année pour préparer, organiser, sélectionner, mettre en place, aménager et accueillir l’évènement.
Bien sûr, leur point commun c’est la passion de la photographie mais, en fonction de ses souhaits, disponibilités ou compétences, chaque bénévole peut trouver sa place dans la dynamique collective et apporter sa pierre à l’édifice.
Une des autres raisons du succès réside dans le fait que l’association mise beaucoup sur la création d’une ambiance conviviale et d’une confiance entre chacun de ses membres.
Et c’est sans doute cet état d’esprit qui crée une alchimie qui dure.

Notre démarche artistique :

Depuis sa création, Focales en Vercors a choisi une ligne artistique et s’y tient. Il s’agit de proposer un évènement qui parle au plus grand nombre et pas seulement aux amateurs éclairés de photographie.
Ce qui prime dans le choix des photographes invités c’est de surprendre le public en lui proposant des photos de qualité qu’on ne voit pas forcément ailleurs.
C’est le plaisir de faire découvrir quelque chose de nouveau. C’est le moyen de se démarquer des autres rencontres photographiques et surtout d’offrir au public la certitude qu’il sera surpris, interpellé, dérangé, charmé mais qu’il s’en souviendra.
Nos points forts :
Raconter une histoire photographique… Que ce soit pour le parrain, les photographes invités, ou les candidats, nous leur demandons d’exposer des collections cohérentes et artistiques.
C’est aussi inviter des artistes plus ou moins jeunes, connus ou inconnus que le public découvre durant nos rencontres avec qui il peut discuter et échanger sans aucune barrière.
Nous misons également sur le lien entre la singularité de la photo et la dimension humaine de la personne qui l’a faite. Il faut que le photographe ait envie de partager sa démarche ou son expérience avec le public.

Notre organisation :

Les rencontres sont articulées autour de trois piliers :
Un appel à candidature ouvert à tous les photographes, avec une collection liée à un thème annuel
Des ateliers de découverte pour les photographes débutants ou expérimentés
Des invités qui présentent un travail photographique et artistique cohérent.
Les perspectives de Focales en Vercors :
L’association souhaite maintenir sa ligne artistique qualitative et éclectique. L’objectif est de continuer à proposer la découverte d’artistes et d’œuvres photographiques originales, variées et de qualité.
La généralisation des smartphones et la possibilité de prendre des photos à n’importe quel moment, font de la photographique un art à la portée de tous. Il est donc raisonnable de penser qu’il y aura de plus en plus de personnes sensibles à notre proposition qui mixe expositions, concours ouvert à tous et ateliers techniques.
Focales en Vercors offre aux jeunes photographes un tremplin en leur permettant une exposition qui ne soit pas virtuelle et un lieu de confrontation avec le public.

Enfin, et surtout, Focales en Vercors désire que son plus grand défi perdure : que tous les photographes, visiteurs, bénévoles repartent avec un grand sourire en ayant pu s’offrir une véritable bouffée de «photoxygène» pour toute la saison estivale.

L’équipe d’organisation “FOCALES en Vercors”