Les premières expositions photographiques Focales

2010, la naissance des Focales en Vercors
Aucune manifestation spécifique n’existait dans le Vercors, massif de l’Isère près de Grenoble, contrairement à de nombreux festivals photos organisés dans d’autres régions de montagne etc.

L’idée a germé pour quelques photographes de créer en Vercors un événement photo. “Focales en Vercors” est née en 2010 avec beaucoup d’envie, peu de moyens, un appel lancé aux photographes locaux pour leur permettre d’exposer leurs clichés sur le vaste thème de la “Nature”. Grâce notamment au soutien de la municipalité de Villard de Lans et à l’association organisatrice Art‘Mada, nous avons investi la Maison du Patrimoine, emblème culturel du village et d’autres lieux satellites. Patrice Terraz, enfant du pays et photographe renommé fut le premier parrain des Focales en Vercors. Des ateliers tantôt didactiques, tantôt ludiques et des conférences ont complété le programme de ces premières rencontres. Malgré le froid glacial de ce long pont de mai, le public était au rendez-vous, le succès aussi ! Riche de cette expérience, l’équipe s’est renforcée et “Focales en Vercors” se tiendra désormais chaque année avec un temps fort de 4 jours pendant le week-end de l’Ascension.

2011, succès confirmé des Rencontres Photographiques
cette fois-ci, les rencontres photographiques sont reconnues comme temps fort culturel du plateau du Vercors, soutenu par de nouveaux partenaires. La marraine Delphine Marratier anime des stages et des conférences sur son métier. C’est riche de cette nouvelle expérience que l’équipe organisatrice poursuivra vers une 3e édition.


2011 . Photos-Graphiques

Focales 2011

les coulisses du festival des rencontres photographiques Focales 2011

 

 

 

 

 

presentation photo 2011

et les photos exposées 

 

 

 


2010 . Découvertes locales

2010-Affiche-FocaVerles temps forts des rencontres photographiques Focales 2010