2016 - LA SÉLECTION DES PHOTOGRAPHES
Chaque année,
un nouveau thème offre la possibilité à tout photographe, néophite ou averti, de soumettre son travail et de l’exposer gratuitement pendant les 4 jours de FOCALES en Vercors. Un des leitmotivs de ces rencontres est de leur permettre de présenter leurs clichés aux côtés d’artistes reconnus.
Un thème différent chaque année, avec une notion assez large du sujet, permet de découvrir de nouveaux talents. FOCALES en Vercors, reste avant tout un ensemble de rencontres autour de l’outil photographique quels que soient la technique, l’approche et le style.


2016 - PARRAIN et INVITÉS des RENCONTRES PHOTOS

Christian MOREL,
le Parrain de la 7e édition
Depuis vingt ans le photographe grenoblois Christian MOREL sillonne les régions polaires pour en rapporter des images qui nous racontent les paysages magnifiques, les peuples bouleversants et la nature brute qui nous interroge sur nous-même.
Notre Patrimoine Polaire est l’aboutissement de son dernier travail ; deux années et 14 missions en Arctique aux côtés des plus grands experts scientifiques mondiaux. De ces expéditions exceptionnelles Christian MOREL nous présente une vaste exposition transversale…
NOTRE PATRIMOINE POLAIRE
La plus vaste œuvre photographique internationale sur les recherches de la science en milieux polaires.
Hier inaccessibles, les régions polaires sont devenues des terrains d’études exceptionnels pour l’homme et la science. Avec la modification accélérée des équilibres climatiques et géopolitiques planétaires des mutations environnementales et culturelles sont en cours. Cet impact est une vérité démultipliée aux pôles…
Notre Patrimoine Polaire est une exposition hors norme.
Elle brosse du sommet de la planète, un portrait artistique et novateur.
LES ENFANTS
La classe de CM2 et la Ligne

Toujours avec les écoles
Les élèves de CM2 de l’école primaire des Laîches de Villard de Lans…
HOMMAGE
Yves LEBOUC

… une forte activité photographique se grandit progressivement tout au long de ces années concomitamment d’une intégration sociale de plus en plus présente, il développe petit à petit un réseau de relations au travers de l’image vers tout les secteurs des activités d’un plateau du Vercors élargi sur tous les domaines sans préférences marquées. L’ensemble des activités sociales, humaines et culturelles sont engrangées par l’image au quotidien : les activités familiales toujours et aussi au travers de la Maison pour Tous, d’une collaboration avec la Maison du Parc, du concours Photo, des fêtes locales (Rhodo, à l’ancienne, …), manifestations variées, vie quotidienne et locale (les foins, les paysans) l’hiver (les hivers, les saisons en général). Il participe également à de nombreux concours photo, nationaux ou locaux (second prix à Sassenage en 1995). Un réseau d’amis autour de la photographie est dans cet engouement : Robert Argence, Guy Martin-Ravel, Lionel Baboulin, Charles Kievich…
Tout est support à l’image.
Il saisit ainsi de milliers d’images, en diffuse finalement assez peu.