SAUGERON henri

Henri SAUGERON

Hommage à Henri Saugeron

Henri Saugeron est né à Mortagne en Normandie en 1862. IL fit des études d’ingénieur à Paris et fut nommé assez jeune au Canal de Suez pour la société du même nom où il a fait toute sa carrière. A peu près de 1880 à 1925. Il habitait Ismaïlia et connut son épouse au Caire. Elle était la fille de Lucien Labosse, consul à Zanzibar et ambassadeur auprès du Négus d’ Ethiopie qui avait installé sa famille au Caire.

Comme tous « les coloniaux » (on dirait aujourd’hui expatriés) de l’époque, Henri Saugeron revenait pour deux mois au moins en France tous les deux ans avec toute sa famille, femme, enfants et nounou. Il partageait ces congés entre les deux familles et un séjour obligatoire dans les Alpes pour le grand air de la montagne. C’est ainsi qu’il séjourna à Villard-de-Lans, ainsi que dans d’autres localités françaises ou suisses.

Il se passionna très jeune pour la photographie et a laissé de nombreux négatifs, plaques de verre et papier. Ils ont été remis, à l’exception des photos de famille à l’ INA. Il avait fait en particulier beaucoup de photos d’Egypte. Il est intéressant de voir les monuments de l’Egypte ancienne, sphynx et pyramides par exemple tels qu’ils étaient à l’époque, perdus en plein désert . Il avait aussi photographié l’ Exposition Universelle de 1890, et des vues de guerre(14-18) ,bateaux de guerre franchissant le canal, généraux reçus en grande pompe …

A sa retraite, il s’installa à Marseille, dont la famille de sa femme était originaire et y vécut jusqu’à sa mort en 1943.