Ville bleue

La ville bleue

La ville Bleue

de Carole Sionnet, photographe
& PieR Gajewski, dessinateur

LA VILLE BLEUE est une démarche artistique concrétisée de diptyques photos/dessins et d’une cartographie évolutive.

Depuis 2008, Carole & PieR travaillent ensemble à l’élaboration d’un dialogue graphique inédit entre photo et dessin autour d’une ville-monde : LA VILLE BLEUE. Chaque lieu exploré est pour eux motif à une rencontre singulière avec un espace et des personnes. Elle photographie et lui dessine suivant leurs cheminements personnels. Ils assemblent ensuite les images choisies afin de rendre compte leurs perceptions du territoire et des rencontres. Cette approche poétique et intime forme traces et mémoire du moment.

LA VILLE BLEUE, ville qui traverse les mers et les océans, est une ville sans frontière et évolutive. Elle s’étend au gré des déambulations de ses auteurs. Chaque « ville réelle » explorée lors de voyages ou de résidences d’artistes, devient un quartier de LA VILLE BLEUE. Chaque nouveau quartier se greffe à ceux déjà existants. Le plan ainsi constitué est réalisé à l’échelle.

La forme de diptyque permet aux auteurs de changer l’interprétation des images seules. Assemblés, la photo et le dessin créent des parallèles pouvant s’enrichir, se confronter ou s’adoucir. Un dialogue s’instaure et raconte une histoire. Les personnages se regardent, les lignes se prolongent, des touches de lumière se répondent et parfois la composition des images dialogue avec une certaine abstraction.

Dans les différents quartiers (villes/pays) des carreaux de céramique représentant le logo de LA VILLE BLEUE sont apposés dans les rues. Ils sont fixés sur des murs, bancs, trottoirs, telle une trace pérenne du passage des auteurs et du lien avec La Ville Bleue.

Leurs oeuvres ont été exposées à Paris au Centre Pompidou, aux USA à la Rotunda Gallery New Rochelle - New York, en Turquie à l'Institut Français d'Istanbul, au Maroc à l'Institut Français d'Essaouira. Depuis 2008, ils développent une démarche inédite alliant photo et dessin autour d'une ville-monde, ville imaginaire : La Ville Bleue. Ils sont lauréats de nombreuses résidences d'artistes en France et à l'étranger : au Japon Villa Kujoyama (équivalent de la Villa Médicis en Asie), à Lisbonne, aux USA, au Maroc, en France à la Corderie Royale, aux Nuits Photographiques de Pierrevert… Ils travaillent aussi de manière indépendante en tant que réalisatrice (Carole) et illustrateur (PieR).